Sensibilisation à la gestion de projets culturels
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La mise sur pied et la conduite de projets culturels exigent de maîtriser des éléments de base en gestion.
Pour donner une chance à un projet de se réaliser, il est nécessaire d’en connaître tous les rouages administratifs et financiers. Cette formation courte permet d'accéder à ces canaux indispensables.
Une compréhension des enjeux et des étapes essentielles d’un projet culturel est décisive pour permettre d’anticiper puis mettre en œuvre des processus et des moyens adaptés, en évitant un certain nombre d’écueils et d’imprévus.
Un dialogue constructif doit s’établir entre le-la porteur-euse d’un projet et les différents partenaires artistiques, techniques et financiers. Ce partenariat se concrétise à travers une définition claire du projet, d’objectifs réalistes et de procédures efficaces.
LES THÈMES DÉVELOPPÉS
L'organisation administrative
La répartition des tâches
Les étapes de la production (planification, gestion budgétaire, suivi logistique, décompte de production)
La recherche de fonds
L'approche du droit (du travail, les assurances sociales, l'obligation d'annoncer les postes vacants)
Notions de diffusion
PROGRAMME DE LA FORMATION
Théorie (12h)
Introduction à l’élaboration, à la mise sur pied et à la conduite d’un projet:
Multiples compétences illustrées par un modèle de cahier des charges d’un·e administrateur·trice/ producteur·trice.
Définition du projet (2h)
Première étape: définir le projet et le situer dans le contexte culturel. Evaluer sa faisabilité, estimer son coût, repérer les partenaires potentiels, prévoir un cadre juridique.
Mise en place du projet (4h)
Deuxième étape: rédiger le projet dans le détail, planifier son développement et sa gestion (budget, administration). Recherche de financements puis prévoir la promotion et la diffusion du projet.
Réalisation et suivi du projet (6h)
Troisième étape: réaliser concrètement le projet.
Assurer le suivi administratif (comptabilité, contrats liés à l’engagement du personnel, assurances sociales) et promotionnel. Adapter l’ambition du projet au fil de son évolution, de son financement et en fonction du-des lieu-x de représentation. Enfin, quelques notions pour établir les comptes et une évaluation finale.
Pratique (1h)
Entretien autour du projet personnel:
Contexte, évaluation, mise en place d’une stratégie.
L’entrevue personnelle se fixe lors du cours et a lieu à l’issue de celui-ci.
ATTESTATION
Une attestation artos est délivrée aux participant·es ayant suivi la totalité de la formation.
INSCRIPTION
L'inscription se fera au moyen du formulaire d'inscription accessible via le bouton "s'inscrire" ci-dessous.
Délai: Inscription possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la session, en fonction des places disponibles.
Lieu de la formation
Rue de Lausanne 45, 1950 Sion
Plus d'informations
Rubriques économique
Rubriques économique:
Domaines liés à l’entreprenariat / Autres domaines
Type de formation
Cours
Public cible
Administrations publiques, Associations professionnelles, Entreprises, entrepreneurs
Inscription / tarifs
Tarifs | CHF 350.- / 10% de réduction pour les membres artos Ce cours peut être pris en charge par certaines caisses de chômage. Se renseigner auprès de son/sa conseiller·ère ORP. |
Informations complémentaires
Organisateur
Association Professionnelle
Rue de la Chaux 4
1030 Bussigny
Téléphone +41 21 701 99 61
Site Internet
Inscription
Lieu de la formation
Médiathèque Valais - Sion
Médiathèque Valais - Sion
Les Arsenaux
Rue de Lausanne 45
1950 Sion
Téléphone +41 (0)27 606 45 50
E-Mail
https://www.mediatheque.ch
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